Les pédagogues qui nous inspirent



Maria MONTESSORI
Prix Nobel de la paix
 en 1949


Première femme docteur en médecine en Italie, elle est amenée à s’occuper d’enfants déficients. Elle a une intuition : venir en aide aux enfants autant par la pédagogie, l’écoute, l’observation, l’adaptation, la tendresse que par la médecine.


Elle crée en 1907 la « Casa dei Bambini »


Sa méthode pédagogique scientifique est basée sur la manipulation d’un matériel divisé en 3 groupes :

  • Le matériel de vie pratique : activités autour de la vie quotidienne pour adapter l’enfant à son environnement (verser, essuyer, laver, trier…)
  • Le matériel sensoriel : les formes géométriques, les couleurs, les senteurs ...
  • Le matériel académique : apprentissage de la lecture et de l’écriture, de l’arithmétique et de la géographie


Célestin FREINET
Pédagogue français


Son approche pédagogique est fondée sur l'expression libre des enfants et sur des principes de mise en valeur de l'enfant, il est l'un des pères de la pédagogie active et de la pédagogie de projet.


Il prône un rapport moins autoritaire


Il met ainsi l'enfant au coeur des apprentissages et des savoirs.
Il le laisse maître de choisir ses centres d'intérêts.
La pédagogie de groupe est mise en avant.